Chauffage avec activation du noyau en béton

Il existe plusieurs systèmes de diffusion de la chaleur sur le marché, les radiateurs et le chauffage par le sol étant les plus connus. Mais avez-vous entendu parler de l’activation du noyau en béton ? L’activation du noyau en béton est une technique innovante pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments.

Qu’est-ce que l’activation du noyau concret ?

L’activation du noyau de béton est un système de chauffage composé de tuyaux noyés dans le noyau du béton.. L’eau chaude circule dans ces tuyaux pour chauffer la masse de béton ainsi que les espaces situés au-dessus et au-dessous. L’activation du noyau en béton convient également au refroidissement.

Vous pouvez donc le comparer au chauffage par le sol traditionnel. La seule différence est la position des tuyaux. Dans le cas d’un chauffage par le sol, ils se trouvent dans la chape, dans le cas d’une activation du noyau en béton, dans la dalle en béton.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le béton a une densité élevée. Il peut stocker beaucoup de chaleur et la restituer lentement. La masse de béton agit ainsi comme un tampon dans la charge thermique.

Lorsque l’eau dans les tuyaux et la dalle de béton est plus chaude que la température ambiante, la pièce se réchauffe. Lorsque la température du béton est plus basse, il y a un refroidissement passif.

L’activation du noyau en béton est idéale pour les bâtiments qui nécessitent un climat intérieur constant, comme les hôpitaux, les centres de soins, les écoles, les aéroports… Pour les bâtiments présentant de nombreuses et importantes fluctuations de température, ce n’est pas une bonne option.

Avantages

  • La chaleur rayonne vers le haut et vers le bas
  • Chauffage et refroidissement simultanés
  • Efficacité énergétique
  • Invisible et silencieux

Cons

  • Ne convient que pour les nouveaux bâtiments
  • Une seule grande zone, pas de chauffage par pièce

Idéal pour les pompes à chaleur

L’activation du cœur du béton appartient au chauffage à basse température. Cela signifie que la température de l’eau dans les tuyaux reste inférieure à 50 °C.

Cette température maximale est parfaitement compatible avec les pompes à chaleur. En particulier lorsqu’elle est combinée à la géothermie, elle permet de réduire considérablement vos coûts énergétiques. L’activation du noyau de béton par des pompes à chaleur est possible même dans les grands bâtiments, grâce à une disposition en cascade.

Plus d’informations ?

Vous souhaitez étudier l’activation du noyau de béton pour votre nouveau projet de construction ? Prenez contact avec nos experts.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal