{"id":8294,"date":"2026-03-05T16:03:43","date_gmt":"2026-03-05T16:03:43","guid":{"rendered":"https:\/\/www.geotherma.be\/clarification-sur-le-taux-de-tva-reduit-pour-les-pompes-a-chaleur-dans-les-constructions-neuves-et-les-logements-de-moins-de-10-ans\/"},"modified":"2026-03-05T16:03:45","modified_gmt":"2026-03-05T16:03:45","slug":"clarification-sur-le-taux-de-tva-reduit-pour-les-pompes-a-chaleur-dans-les-constructions-neuves-et-les-logements-de-moins-de-10-ans","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/clarification-sur-le-taux-de-tva-reduit-pour-les-pompes-a-chaleur-dans-les-constructions-neuves-et-les-logements-de-moins-de-10-ans\/","title":{"rendered":"Clarification sur le taux de TVA r\u00e9duit pour les pompes \u00e0 chaleur dans les constructions neuves et les logements de moins de 10 ans."},"content":{"rendered":"\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Depuis le 1er janvier 2026, un taux de TVA r\u00e9duit de 6% \u00e9galement \u00eatre appliqu\u00e9 aux pompes \u00e0 chaleur dans les constructions neuves et les logements de moins de 10 ans.<\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Les conditions g\u00e9n\u00e9rales pr\u00e9vues par l&rsquo;Arr\u00eat\u00e9 Royal:<\/p>\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>La pompe \u00e0 chaleur est install\u00e9e dans un logement qui, apr\u00e8s les travaux, est effectivement utilis\u00e9 exclusivement ou principalement \u00e0 des fins priv\u00e9es.<\/li>\n\n\n\n<li>La premi\u00e8re mise en service du logement a eu lieu au cours d&rsquo;une ann\u00e9e civile se situant \u00e0 moins de 10 ans avant la date de la premi\u00e8re facture de la pompe \u00e0 chaleur.<\/li>\n\n\n\n<li>La pompe \u00e0 chaleur respecte les r\u00e9f\u00e9rences en mati\u00e8re d&rsquo;\u00e9missions.<\/li>\n\n\n\n<li>La facture et son double conserv\u00e9 par le prestataire mentionnent les conditions, voir ci-dessous.<\/li>\n<\/ul>\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>Types de pompes \u00e0 chaleur<\/strong><\/h2>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>\u2714\ufe0f<\/strong> Bien soumis \u00e0 la TVA \u00e0 6%<\/p>\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Pompes \u00e0 chaleur enti\u00e8rement \u00e9lectriques servant au chauffage et\/ou \u00e0 la production d&rsquo;eau chaude sanitaire.<\/li>\n\n\n\n<li>Pompes \u00e0 chaleur air\/air pouvant \u00e0 la fois chauffer et refroidir, \u00e0 condition que la fonction de chauffage ne puisse pas \u00eatre d\u00e9sactiv\u00e9e d\u00e9finitivement.<\/li>\n\n\n\n<li>Chauffe-eau thermodynamiques<\/li>\n<\/ul>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Important: il n&rsquo;est pas n\u00e9cessaire de d\u00e9sactiver la fonction de refroidissement active tant que l&rsquo;installation peut \u00e9galement chauffer efficacement.<\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>\u274c Pas \u00e0 6% de TVA<\/strong><\/p>\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Pompes \u00e0 chaleur servant exclusivement au refroidissement.<\/li>\n\n\n\n<li>Pompes \u00e0 chaleur hybrides, en combinaison avec une installation fossile nouvelle ou existante.<\/li>\n\n\n\n<li>Syst\u00e8mes hybrides tout-en-un<\/li>\n<\/ul>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Ceux qui optent pour une solution enti\u00e8rement \u00e9lectrique b\u00e9n\u00e9ficient donc d&rsquo;un avantage fiscal.<\/p>\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>Travaux b\u00e9n\u00e9ficiant du taux r\u00e9duit de TVA<\/strong><\/h2>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Le tarif r\u00e9duit s&rsquo;applique non seulement \u00e0 l&rsquo;appareil lui-m\u00eame, mais aussi \u00e0 tous les travaux directement li\u00e9s \u00e0 son installation.<\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>\u2714\ufe0f \u00c0 6% de TVA<\/strong><\/p>\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>La pompe \u00e0 chaleur (compresseur, d\u00e9tendeur, unit\u00e9 ext\u00e9rieure, boucles de captage, etc.)<\/li>\n\n\n\n<li>Mat\u00e9riel de fixation, tuyaux, c\u00e2bles et autres accessoires n\u00e9cessaires<\/li>\n\n\n\n<li>Thermostat<\/li>\n\n\n\n<li>Syst\u00e8mes EMS<\/li>\n\n\n\n<li>Compteurs d&rsquo;\u00e9nergie<\/li>\n\n\n\n<li>Forages g\u00e9othermiques (\u00e0 condition qu&rsquo;ils soient factur\u00e9s par l&rsquo;installateur)<\/li>\n<\/ul>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><strong>\u274c \u00c0 21% de TVA<\/strong><\/p>\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Le syst\u00e8me de diffusion de chaleur (chauffage au sol, radiateurs, conduites hydrauliques, robinets thermostatiques, etc.)<\/li>\n<\/ul>\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>Sp\u00e9cifiquement pour la g\u00e9othermie<\/strong><\/h2>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Le taux r\u00e9duit de TVA de 6% s&rsquo;applique \u00e9galement \u00e0 tous les travaux n\u00e9cessaires \u00e0 l&rsquo;installation de la pompe \u00e0 chaleur, tels que les forages g\u00e9othermiques.<\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Il est toutefois important de savoir qui \u00e9tablit la facture. Les travaux doivent \u00eatre factur\u00e9s au client final par l&rsquo;installateur qui fournit et installe la pompe \u00e0 chaleur. Ce n&rsquo;est qu&rsquo;alors que le taux de TVA de 6% peut \u00eatre appliqu\u00e9.  <\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Le client fait-il appel s\u00e9par\u00e9ment \u00e0 une entreprise de forage et \u00e0 un installateur? Dans ce cas, seul l&rsquo;installateur peut facturer 6% de TVA sur sa facture. L&rsquo;entreprise de forage facturera alors 21% de TVA au client.  <\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Cependant, l&rsquo;entreprise de forage peut facturer ses travaux \u00e0 l&rsquo;installateur \u00e0 un taux de TVA de 6%. L&rsquo;installateur r\u00e9percute ensuite ce co\u00fbt dans sa facture au client. De cette mani\u00e8re , le taux de TVA r\u00e9duit reste applicable \u00e0 l&rsquo;ensemble de la prestation.  <\/p>\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>Appartements<\/strong><\/h2>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Dans les immeubles d&rsquo;appartements, on fait la distinction entre les parties communes et les parties privatives.<\/p>\n\n<ul class=\"wp-block-list\">\n<li>Pour les travaux sur les <strong>parties communes,<\/strong> c&rsquo;est la date de premi\u00e8re mise en service du <strong>premier appartement<\/strong> dans l&rsquo;immeuble qui compte.<\/li>\n\n\n\n<li>Pour les travaux sur les <strong>parties privatives<\/strong>, la date de premi\u00e8re mise en service de l&rsquo;appartement concern\u00e9 s&rsquo;applique.<\/li>\n<\/ul>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Lorsque les copropri\u00e9taires contribuent aux frais des travaux communs, il est v\u00e9rifi\u00e9 pour chaque propri\u00e9taire si les conditions sont remplies.<\/p>\n\n<h2 class=\"wp-block-heading\"><strong>Entretien et r\u00e9parations<\/strong><\/h2>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Pour les logements de moins de 10 ans, le taux r\u00e9duit de TVA ne s&rsquo;applique <strong>pas <\/strong>aux travaux d&rsquo;entretien et de r\u00e9paration.<\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\">Pour les logements utilis\u00e9s depuis au moins 10 ans, un taux de TVA de 6% peut s&rsquo;appliquer aux travaux d&rsquo;entretien et de r\u00e9paration de l&rsquo;installation.<\/p>\n\n<p class=\"wp-block-paragraph\"><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>Les 31 d\u00e9cembre 2025, l&rsquo;Arr\u00eat\u00e9 Royal a \u00e9t\u00e9 publi\u00e9 afin de r\u00e9introduire le taux de TVA r\u00e9duit de 6% pour les pompes \u00e0 chaleur dans les constructions neuves et les logements de moins de 10 ans. Entre-temps, des pr\u00e9cisions suppl\u00e9mentaires ont \u00e9t\u00e9 publi\u00e9es \u00e0 ce sujet. Dans cet article de blog, vous trouverez les informations les plus r\u00e9centes.  <\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":6845,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_jf_save_progress":"","footnotes":""},"categories":[17],"tags":[],"class_list":["post-8294","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-non-classifiee"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8294","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=8294"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8294\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":8295,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8294\/revisions\/8295"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/6845"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=8294"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=8294"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.geotherma.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=8294"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}