Que dit la réglementation sur le bruit des pompes à chaleur en Belgique ?
Pour la législation belge, nous nous référons à la norme actualisée NBN S 01-400-1 (2022). Elle impose un certain nombre de restrictions au bruit produit par les installations extérieures, y compris les pompes à chaleur.
On distingue ici l’émission de bruit et l’immission de bruit.
Émissions sonores
L’émission sonore est le son émis par un appareil. La quantité de bruit qu’une pompe à chaleur est autorisée à produire est réglementée au niveau européen et dépend de sa capacité :
- Puissance calorifique nominale ≤ 6 kW : max. 65 dB
- Puissance calorifique nominale ≤ 12 kW : max. 70 dB
- Puissance calorifique nominale ≤ 30 kW : max. 78 dB
Immission de bruit
L’imission de bruit est le son que vous entendez à une distance bien définie de la pompe à chaleur. L’immission sonore est mesurée à la limite de la propriété, à une hauteur de 1,5 mètre.
Selon la norme belge (NBN S 01-400-1), le rayonnement sonore vers les voisins ne doit pas dépasser 40 dB.
En outre, la Wallonie dispose d’un code de bonnes pratiques. Celle-ci prévoit un niveau de bruit maximal de 45 dB entre 7h et 22h, et un maximum de 40 dB la nuit. Important à noter : ces lignes directrices ne s’appliquent que lorsqu’une municipalité particulière s’y réfère.
Positionnement de la pompe à chaleur
Ces normes de bruit soulignent l’importance du positionnement des pompes à chaleur.
Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons deux pompes à chaleur relativement silencieuses avec un niveau de puissance acoustique de 55 dB. La pompe à chaleur A est placée dans le jardin, à 5 mètres de la maison et à 10 mètres de la limite du terrain. La pompe à chaleur B est accrochée à la façade, à 3 mètres des voisins.
Les deux unités répondent à la norme d’émission de bruit, qui est inférieure à 65 dB.
Il y a néanmoins une différence au niveau des imissions sonores. Si nous mesurons le bruit à la limite de la parcelle, la pompe à chaleur A est conforme à la norme (27 dB), mais la pompe à chaleur B ne l’est pas (41 dB).
Une pompe à chaleur est-elle très bruyante ?
Une limite de 40 dB n’est pas forcément très parlante. Est-ce que c’est bruyant ou silencieux ?
Selon l’échelle des décibels, 40 dB correspond à un murmure. La plupart des réfrigérateurs et des lave-vaisselle produisent plus de bruit, entre 42 et 50 dB.
Important à savoir : l’unité décibels a une structure logarithmique. Une augmentation de 3 dB signifie donc un doublement de l’intensité sonore.
Vous cherchez une pompe à chaleur silencieuse ?
Dans ce cas, la Thermia Athena est un excellent choix. Avec une moyenne de 32 dB, elle est l’une des pompes à chaleur les plus silencieuses du marché. En mode nuit, le niveau sonore descend même à 28 dB. Vous n’avez donc pas à craindre la colère de vos voisins.
6 conseils pour une pompe à chaleur plus silencieuse
- Vérifier la fiche technique de la pompe à chaleur. Certains modèles produisent plus de bruit que d’autres. Thermia fait partie des marques les plus performantes.
- Placez l’unité extérieure dans un endroit approprié où elle sera peu gênante, et donc pas à côté de la fenêtre de votre chambre à coucher.
- Il existe des boîtiers spéciaux pour atténuer le bruit.
- Placez des plantes à proximité de l’unité extérieure pour créer une barrière visuelle et acoustique.
- Les bruits d’impact peuvent être très gênants. Il existe des mesures pour réduire ces bruits d’impact, comme l’utilisation d’amortisseurs de vibrations. Cela souligne l’importance d’une installation correcte.
- La plupart des pompes à chaleur air-eau disposent d’un mode nuit plus silencieux.