Pompes à chaleur géothermiques à captation verticale

Extrayez gratuitement l’énergie de la Terre grâce à une captation verticale. Avec une pompe à chaleur géothermique, vous bénéficiez d’un rendement élevé et de la possibilité d’un refroidissement passif.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique à forage vertical ?

La terre sous nos pieds est pleine d’énergie. Celle-ci est produite par les écarts de température entre la surface de la terre et les réservoirs de chaleurs présents dans les couches inférieures.

Une pompe à chaleur géothermique extrait cette énergie. Cela se fait au moyen d’un système de tuyaux que nous insérons profondément dans le sol par un forage vertical. Le liquide de refroidissement dans ces tuyaux absorbe la chaleur naturelle et l’utilise pour chauffer votre habitation ou produire de l’eau chaude sanitaire.

advies

Saviez-vous que...

Les pompes à chaleur géothermiques peuvent-elles également générer un refroidissement ?
Pendant les chaudes journées d’été, la pompe à chaleur utilise la fraîcheur du sol pour faire baisser la température dans la maison. C’est ce qu’on appelle le refroidissement passif, car le compresseur n’est pas utilisé. C’est donc une solution très économe en énergie.

Avec une pompe à chaleur géothermique, vous faites d’une pierre deux coups.

Avantages d’une captation verticale

verticaal

Captation verticale

Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique à captage vertical, nous effectuons des sondages dans le jardin. Leur nombre et leur profondeur dépendent toujours de la puissance calorifique requise, des données locales du sous-sol et de l’insertion possible.

Que fait GeoTherma ?

GeoTherma soutient les installateurs professionnels dans la réalisation de pompes à chaleur géothermiques. Vous pouvez vous adresser à nous pour :

Étude préliminaire du projet (choix du concept énergétique, planifications et calculs)
Élaboration d'offres (pour l'installateur ou le client final) avec des informations sur les subventions.
Livraison et/ou livraison partielle de tout le matériel d'installation sur le site
Fourniture de schémas hydrauliques et de plans de pose pour le chauffage par le sol
Réalisation de forages dans le sol, constituant un système de puits fermé (vertical ou horizontal)
Assistance technique durant l'installation et aide lors de la mise en service
waarden geotherma

Questions fréquemment posées sur les pompes à chaleur géothermiques

Quelle est la profondeur de l’alésage vertical ?

La profondeur dépend de la puissance de chauffage requise, des données du sous-sol local et de l’implantation possible dans le jardin. Nous le calculons à l’avance.

Combien de forages y a-t-il ?

En général, deux ou trois points de forage suffisent. Ce nombre dépend de divers facteurs et est calculé par nos soins à l’avance.

Quel est le coût d’une pompe à chaleur verticale sol/eau ?

Comptez sur un prix de revient à partir de 20 000 euros. En contrepartie, vous bénéficiez de l’efficacité la plus élevée de tous les appareils, d’un refroidissement passif et d’une fiabilité opérationnelle (même pendant les jours d’hiver les plus froids).

La géothermie convient-elle pour n’importe quelle installation de chauffage ?

Les pompes à chaleur géothermiques conviennent à tous les systèmes de chauffage, qu’ils soient neufs ou rénovés. Les systèmes à basse température, comme le chauffage par le sol, ont le meilleur rendement.

Une pompe à chaleur géothermique à forage profond peut-elle également refroidir ?

Oui. Ce type a également la plus grande capacité de refroidissement de toutes les pompes à chaleur.

Ce site web utilise des cookies et des balises ou scripts similaires pour optimiser votre expérience de navigation dans la mesure du possible. Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité.