Les pompes à chaleur sont synonymes de chauffage à haut rendement énergétique. C’est pourquoi beaucoup de gens sont surpris lorsque nous disons que les pompes à chaleur refroidissent aussi. Avec cet appareil, vous faites d’une pierre deux coups.
Le refroidissement avec une pompe à chaleur peut se faire de deux manières : passive ou active. Nous comparons les deux options et vous donnons plus d’informations sur les avantages et les inconvénients.
Refroidissement passif avec une pompe à chaleur géothermique
L’un des principaux avantagesd’une pompe à chaleur géothermique ? Le refroidissement passif. C’est un moyen très agréable de conserver la fraîcheur de votre maison, car vous n’avez pas à faire face à une circulation d’air glacé. De plus, ce refroidissement est quasiment gratuit.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Avec le refroidissement passif, la chaleur est extraite du chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs et détournée vers le sol. De cette façon, la température de la maison baisse.
Le refroidissement passif doit son nom au fait que la pompe à chaleur elle-même n’est pas active, mais uniquement la pompe de circulation. Cette méthode de refroidissement est donc très économe en énergie.
Quelle température peut-on atteindre en été ?
Ces dernières années, nous avons régulièrement eu des journées d’été avec des températures supérieures à 35°C. À ces moments-là, des températures maximales de 22 à 23°C peuvent être atteintes dans les maisons équipées d’un système de refroidissement passif utilisant une pompe à chaleur géothermique. C’est un monde de différence.
Quel système de distribution pour le refroidissement passif ?
Nous préférons le chauffage par le sol, également dans les chambres. Pourquoi ? Parce qu’il procure un effet de refroidissement agréable, qu’il est silencieux et qu’il fonctionne de manière extrêmement efficace.
Refroidissement passif et EPB
Bonne nouvelle, car grâce au refroidissement passif, vous pouvez gagner jusqu’à 7 points E dans le calcul de votre PEB. Par conséquent, il y a de fortes chances que vous ne deviez pas payer de revenu cadastral pendant cinq ans. En outre, votre architecte dispose d’une plus grande liberté de conception. Cela vaut également pour les rénovations.
Points focaux importants
- Réglez la température du chauffage par le sol à au moins 18°C, pas moins. Sinon, il y a un risque de condensation sur le sol. Avec les ventilo-convecteurs, une température plus basse est possible si une évacuation de la condensation est présente.
- Le refroidissement passif est un système continu et lent. Il n’est pas possible de réduire la température rapidement. Activez le système de refroidissement à temps pour éviter que la température ne monte trop haut.
Refroidissement actif avec une pompe à chaleur air/eau
Avec une pompe à chaleur air/eau, seul le refroidissement actif est possible. Le compresseur extrait activement la chaleur de la maison et la restitue à l’air extérieur.
Le refroidissement actif présente trois inconvénients par rapport au refroidissement passif :
- Consommation d’énergie. Comme le compresseur doit fonctionner en permanence, le refroidissement actif consomme beaucoup d’électricité. Avec les efforts actuels pour réduire la consommation d’énergie d’une maison, un système actif est le dernier recours pour éviter la surchauffe.
- Durée de vie. Le refroidissement actif augmente les heures de fonctionnement de la pompe à chaleur. Cela ne profite pas à la durée de vie.
- EPB. Les personnes qui optent pour une pompe à chaleur avec refroidissement actif sont désavantagées dans le calcul de la PEB.