Pompes à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau sont un moyen de chauffer votre logement qui fait plaisir à votre portefeuille. D’une part, parce que le coût d’investissement est inférieur à celui d’une pompe à chaleur géothermique, et d’autre part parce qu’elles ont une consommation énergétique plus faible qu’une chaudière de chauffage central au gaz ou au mazout.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est relativement simple.

Dans l’unité extérieure est placé un échangeur de chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur à l’aide d’un fluide réfrigérant spécial. Ensuite, un compresseur fait monter la pression. La température augmente de ce fait. La chaleur ainsi générée est envoyée vers le chauffage par le sol ou les radiateurs. Enfin, le liquide est amené à un vase d’expansion, après quoi le cycle se répète.

warmtepomp buitenlucht

PAC hybride

En raison du faible contenu énergétique de l’air extérieur à la saison froide, la mise en œuvre de ce type de pompe à chaleur est surtout intéressante en combinaison avec une autre source de chaleur. Par exemple, la chaudière de chauffage central existante dans le cas d’une rénovation.

Une pompe à chaleur air-eau convient également pour le chauffage de piscines extérieures à l’entre-saison.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air-eau ?

verticaal

Avantages et inconvénients

L’achat d’une pompe à chaleur air-eau reste un investissement intéressant. Le coût d’investissement est légèrement inférieur à celui d’un forage, et il n’y a pas d’incidence sur votre jardin. Les inconvénients en sont l’absence de refroidissement passif et le plus faible rendement.

Questions fréquemment posées sur les pompes à chaleur air-eau

La pompe à chaleur fonctionne-t-elle également par des températures négatives ?

GeoTherma travaille avec Thermia et Nibe, deux fabricants suédois de pompes à chaleur. Dans le grand nord, ils ont suffisamment d’expérience avec les températures glaciales. C’est pourquoi ces pompes à chaleur air-eau fonctionnent également à des températures extrêmement basses, jusqu’à -25 °C.

Quel est le coût de ce type de pompe à chaleur ?

Le prix de départ d’une pompe à chaleur air-eau est de 14 000,00 euros, installation comprise.

Les primes sont-elles disponibles ?

Oui, vous avez probablement droit à une prime. Sur cette page, vous trouverez un aperçu des subventions actuelles.

Quels sont les rendements obtenus ?

Le rendement d’un système air-eau est plusieurs fois supérieur à celui d’une chaudière à gaz ou à mazout. Le SCOP (rendement annuel) est d’environ 4. En d’autres termes, pour 1 kW d’électricité, une pompe à chaleur produit 4 kW d’énergie de chauffage.

L’appareil peut-il aussi refroidir ?

Oui, une fonction de refroidissement est incluse. Veuillez noter qu’il s’agit d’un système de refroidissement actif. Il consomme plus d’énergie que le refroidissement passif d’une pompe à chaleur géothermique.

Ce site web utilise des cookies et des balises ou scripts similaires pour optimiser votre expérience de navigation dans la mesure du possible. Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité.