Pompes à chaleur géothermiques

Obtenez de l'énergie gratuite de la Terre par capture horizontale ou verticale. Avec une pompe à chaleur géothermique, vous bénéficiez d'un rendement élevé et de la possibilité d'un refroidissement passif.
verticale captatie

Comment fonctionne
une pompe à chaleur géothermique ?

La terre sous nos pieds est pleine d’énergie. Ce phénomène est dû aux différences de température entre la surface de la terre et les réservoirs de chaleur plus profonds.

Une pompe à chaleur géothermique extrait cette énergie. Cela se fait au moyen d’un système de tuyaux dans le sol (via un réseau de captage vertical ou horizontal). Le fluide contenu dans ces tuyaux absorbe la chaleur naturelle de la terre et l’utilise pour chauffer votre maison ou produire de l’eau chaude sanitaire.

advies

Refroidissement inclus

L’énergie géothermique présente un avantage important par rapport à une chaudière au gaz ou au fioul. Vous pouvez le refroidir grâce à la pompe à chaleur. Nos pompes à chaleur géothermiques permettent un refroidissement passif, qui protège votre maison de la surchauffe avec un minimum de consommation d’énergie. Vous avez donc deux appareils en un. Pratique, non ?

Quels sont les types de
pompes à chaleur géothermiques ?

verticale captatie

Captation verticale

Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique à captage vertical, nous effectuons des sondages dans le jardin. Leur nombre et leur profondeur dépendent toujours de la puissance calorifique requise, des données locales du sous-sol et de l’insertion possible.

horizontale captatie

Captation horizontale

Dans votre jardin, il y a de nombreux circuits fermés (géolux), enfouis dans le sol. De l’eau dans laquelle coule de l’antigel. Ainsi la pompe à chaleur extrait la chaleur géothermique du sol. Les influences atmosphériques (rayonnement solaire, précipitations, etc.) servent également de source de chaleur.

Que fait GeoTherma ?

En tant que grossiste, GeoTherma soutient les installateurs professionnels dans la réalisation de pompes à chaleur géothermiques. Vous pouvez nous contacter pour :

Étude préliminaire du projet (choix du concept énergétique, planifications et calculs)

Élaboration d'offres (pour l'installateur ou le client final) avec des informations sur les subventions.

Livraison et/ou livraison partielle du matériel d'installation commandé sur place

Fourniture de schémas hydrauliques et de plans de pose pour le chauffage par le sol

Réalisation de forages dans le sol, constituant un système de puits fermé (vertical ou horizontal)

Assistance technique lors de l'installation et aide à la mise en service de la pompe à chaleur

Questions fréquentes
sur l’utilisation de la chaleur géothermique

Dans la géothermie verticale avec forage du sol, la surface n’a pas d’importance. Le captage horizontal nécessite une surface d’environ 250 m² (pour une maison moyenne).

La profondeur dépend de la puissance de chauffage requise, des données du sous-sol local et de l’implantation possible dans le jardin. Nous le calculons à l’avance.

Absolument. Alors qu’il gèle à la surface, les couches plus profondes du sol ont une température assez constante. Les pompes à chaleur géothermiques fournissent donc suffisamment d’énergie pour chauffer votre maison même en hiver. Elles ont alors un rendement supérieur à celui d’une pompe à chaleur air-eau.

Tenez compte d’une profondeur de plantation maximale de 50 cm au-dessus des sondages du sol. Ne plantez pas d’arbres à racines profondes tels que le chêne, le hêtre et le châtaignier. Évitez les bâtiments sur le réseau de capture (terrasse, maison de jardin).

Les pompes à chaleur géothermiques conviennent à tous les systèmes de chauffage, qu’ils soient neufs ou rénovés. Les systèmes à basse température, comme le chauffage par le sol, ont le meilleur rendement.

Oui, le chauffage géothermique est possible dans toute la Belgique. Nous adaptons la profondeur et le nombre de forages à la composition du sol local. C’est pourquoi nous faisons toujours une étude préliminaire.

Selecteer je taal