Quelle est la profondeur des forages géothermiques ?

Une pompe à chaleur géothermique extrait la chaleur géothermique par un tuyau placé en profondeur dans le sol. Mais à quelle profondeur s’enfonce-t-elle dans le sol ? Et y a-t-il certaines restrictions ? Lisez la suite et découvrez les réponses.

Important : les informations ci-dessous concernent le forage géothermique avec captage vertical. Dans un système horizontal avec géoboucles, les tuyaux sont placés dans des tranchées de seulement 1,2 mètre de profondeur.

Profondeur maximale de 150 mètres

Selon l’endroit, le forage est autorisé jusqu’à une profondeur maximale de 150 mètres sans permis environnemental. Un forage plus profond dans le sol nécessite donc un permis.

Nous forons généralement jusqu’à un maximum de 100 mètres. Ces points de perçage sont ensuite équipés de doubles boucles.

Limitations de la profondeur de forage

À propos, saviez-vous que dans certains endroits, par exemple près d’une zone de captage d’eau, il est parfois interdit de forer ? Dans d’autres situations, le gouvernement impose un permis même si la profondeur du forage est inférieure à 150 mètres. Pour éviter tout problème, il est donc nécessaire de vérifier les exigences à l’avance.

Laissez nos spécialistes déterminer la profondeur du forage

GeoTherma est spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur géothermiques depuis 2007. Nous nous occupons également du forage. En préparation des travaux, nos experts vérifient un certain nombre de choses, comme par exemple :

  • Si le forage effectif est autorisé (ou si un permis est requis)
  • Combien de points de forage sont nécessaires
  • La profondeur des sondages

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal