Vous pensiez que les pompes à chaleur dans les grands bâtiments étaient impossibles ? Alors vous avez tort. Il est parfaitement réalisable avec un arrangement en cascade. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Trouvez toutes les réponses ici.
Qu’est-ce qu’un arrangement en cascade ?
Un système en cascade est un système de chauffage central alimenté par plusieurs pompes à chaleur.. Deux pompes à chaleur ou plus fonctionnent ensemble pour chauffer ou refroidir le bâtiment. Une puissance combinée allant jusqu’à 1 400 kW est possible. Comme ce système est extensible de manière flexible, il est parfait pour les grands bâtiments tels que les appartements, les bureaux et les hôtels.
Avantages de la fonction cascade
La principale raison de choisir des pompes à chaleur en cascade est le rendement plus élevé. Cela permet un chauffage écologique et durable dans presque tous les bâtiments.
Un deuxième avantage est une plus grande fiabilité opérationnelle. Si une unité tombe en panne, les autres assurent toujours la production de chaleur.
Bon à savoir également : le logiciel équilibrera le nombre d’heures de fonctionnement pour répartir l’usure des composants. Cela permet d’éviter qu’un appareil ne soit surchargé.
Tous les avantages en un coup d’œil :
- Extensible de manière flexible pour des capacités plus élevées
- Toujours une sauvegarde en cas de défaillance
- Heures de fonctionnement réparties
Étude de cas
Chez Thermia, il est possible de cascader les différents types de pompe à chaleur Mega, par exemple une Mega XL (21-88 kW) avec une Mega M (11-44 kW). De cette façon, la flexibilité est très élevée et nous trouvons la solution parfaite pour chaque projet.
Quelque chose comme ça s’est déjà produit dans le bâtiment Willis. Ce bâtiment a été réalisé par Belcotec, en tant que centre d’innovation interne. C’est un modèle de durabilité. Aucun combustible fossile n’est nécessaire pour le chauffage. En effet, l’entreprise a opté pour des pompes à chaleur géothermiques (2x Thermia Mega) en cascade, permettant de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 75% par rapport à un système de chauffage classique. Les économies d’énergie réalisées grâce au refroidissement passif en été sont encore plus importantes : jusqu’à 95% !
Vous voulez en savoir plus ?
En tant qu’installateur, architecte ou bureau d’études, vous avez des questions sur les pompes à chaleur en cascade ? N’hésitez pas à demander à nos spécialistes. Ils sont heureux de fournir une réponse.