Pompes à chaleur

Vous désirez chauffer ou refroidir votre logement, produire votre eau chaude sanitaire de manière écologique et durable ? Dans ce cas, il vous faut une pompe à chaleur. Nous cherchons la pompe à chaleur adaptée à votre bâtiment, nous installons tout et nous veillons à une mise en service sans souci. Vous pouvez également vous adresser à nous pour le service après-vente.

concepts de sources

Trois techniques d'extraction de l'énergie

GeoTherma est spécialisé dans les pompes à chaleur géothermiques à captation verticale. Au moyen d’un forage pratiqué dans le sol, nous extrayons l’énergie de la Terre. Ce type de pompe à chaleur peut également refroidir.

Outre la captation verticale, une captation horizontale est également possible au moyen de géoboucles. La surface minimale des circuits dépend de la demande calorifique du bâtiment.

Ce type de pompe à chaleur extrait l’énergie de l’air extérieur. Il est souvent utilisé en combinaison avec un autre système de chauffage, car moins d’énergie est disponible en hiver. 

avantages

Les pompes à chaleur font du bien à l'environnement et à votre portefeuille

Les pompes à chaleur sont l’instrument idéal pour chauffer votre logement. Car elles offrent d’innombrables avantages vis-à-vis des chaudières pour chauffage central fonctionnant au gaz naturel ou au mazout.

Chauffer de manière économe en énergie, pour une facture de chauffage réduite
Écologique, puisque vous n'utilisez aucun combustible fossile
Le refroidissement passif en été est possible, et quasiment gratuit

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple en fait. Comparez-le à un réfrigérateur. Celui-ci extrait la chaleur du compartiment intérieur et l’évacue via l’échangeur de chaleur placé à l’arrière. Une pompe à chaleur fonctionne de la même manière.

Étape n° 1
La pompe à chaleur extrait l'énergie de l'air extérieur, du sol ou de la nappe phréatique. Cette énergie est ensuite utilisée pour faire évaporer un liquide de refroidissement via un échangeur de chaleur.
Étape n° 2
Le liquide de refroidissement, en phase gazeuse, passe alors dans un compresseur. En comprimant ces gaz, leur température s'élève.
Étape n° 3
Les gaz échauffés aboutissent dans un second échangeur de chaleur, qui transmet cette chaleur dans l'installation de chauffage. À ce stade, les gaz de refroidissement se condensent à nouveau en phase liquide.
Étape n° 4
Finalement, la température du liquide de refroidissement baisse dans une vanne d'expansion, après quoi le cycle complet se répète.

que fait une pompe à chaleur ?

Diverses applications possibles

Une pompe à chaleur est idéale si combinée à un chauffage par le sol ou à des ventilo-convecteurs. Mais ce type d’appareil offre bien plus de possibilités. Il prépare également l’eau chaude sanitaire (en association avec un boiler incorporé ou externe) pour votre baignoire, douche ou évier de cuisine. Une pompe à chaleur géothermique peut même refroidir l’habitation. Si ce n’est pas pratique, ça ?

Eau chaude

Eau chaude sanitaire pour votre salle de bains et votre cuisine

Chauffage

Idéal pour des systèmes LTV tels qu'un chauffage par le sol

Refroidissement

Refroidissement passif à l'aide d'une pompe à chaleur géothermique