« Combien coûte une pompe à chaleur ? » C’est une question que nous entendons régulièrement. Ce n’est pas surprenant du tout, car lors de l’installation d’un système de chauffage, votre budget joue naturellement un rôle majeur.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons examiner de plus près les prix des pompes à chaleur. Nous examinons les facteurs qui jouent un rôle et donnons quelques prix indicatifs.
Prix indicatifs
Nous comparons trois types de pompes à chaleur :
Prix pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau extrait l’énergie de l’air extérieur pour chauffer la maison. Ce système ne nécessite donc aucun creusement.
Le prix de départ d’une pompe à chaleur air-eau est de 14 000 euros. Ce montant comprend l’appareil et l’installation.
Prix d’une pompe à chaleur géothermique avec réseau de captage
Unepompe à chaleur sur eau souterraine dispose d’un réseau de captage horizontal pour produire de la chaleur. Ce réseau de tuyaux est enterré dans le jardin.
Le prix de revient de ce système commence à environ 16 000 euros. Les avantages sont l’excellent rapport prix/performance et la possibilité d’un refroidissement passif.
Prix de la pompe à chaleur géothermique avec forage profond
Enfin, il y a la pompe à chaleur géothermique à forage profond – également appelée pompe à chaleur à eau souterraine.
Le prix de revient de cette installation est de 20 000 euros ou plus. En contrepartie, vous bénéficiez de l’efficacité la plus élevée de tous les appareils, d’un refroidissement passif et d’une fiabilité opérationnelle (même pendant les jours d’hiver les plus froids).
Qu’est-ce qui détermine le prix de revient d’une pompe à chaleur ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le prix total :
#1 – Le type
Le coût total dépend du type de pompe à chaleur et des travaux d’installation nécessaires. L’énergie géothermique peut être plus coûteuse qu’une unité extérieure, mais elle offre de nombreux avantages, tels qu’un rendement supérieur et un refroidissement presque gratuit en été.
#2 – La puissance
La puissance joue également un rôle. Une maison compacte et bien isolée a des besoins énergétiques plus faibles qu’une grande villa avec une isolation minimale. Les appareils de faible puissance sont généralement moins chers.
#3 – Composition du sol
Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique à captage vertical, il faut également tenir compte de la composition du sol. La conductivité thermique détermine la profondeur à laquelle nous devons forer.
#4 – Distances
Les distances ont un impact sur le prix. Pour couvrir de longues distances, il faut simplement plus de matériel. Cela vaut non seulement pour la longueur du réseau de capture ou la profondeur du forage, mais aussi pour l’emplacement de l’appareil lui-même.
#5 – Travail inclusif
Lorsque vous comparez des devis de pompes à chaleur, vérifiez également les travaux inclus. Comprend-il, par exemple, le panneau du chaufferie ? Et l’installation du chauffage par le sol ?
Qu’est-ce que vous obtenez en retour ?
Lorsque vous comparez les prix des pompes à chaleur, il est bon de savoir ce que vous obtenez en retour. Chez GeoTherma, vous profitez de…
- Qualité suédoise. Nos appareils Thermia et Nibe sont parmi les meilleurs au monde en termes de qualité et d’efficacité.
- Expertise. Avec plus de 3 000 projets, nous avons accumulé une énorme quantité de connaissances. C’est ainsi que nous menons à bien chaque projet.
- Des conseils honnêtes, étayés par de bons arguments.
- Des partenaires-installateurs fiableset bien formés dans votre région.
Souhaitez-vous un prix pour une pompe à chaleur ?
Prenez rendez-vous avec nos spécialistes. Nous serons heureux de préparer une offre pour votre projet. Gratuitement, sans autres obligations. Veuillez appeler le numéro +32166558 ou envoyer un message à info@geotherma.be.