Et si nous pouvions réutiliser la chaleur de l’été en hiver ? Bonne nouvelle : c’est déjà possible. Avec un projet BEO, l’énergie est stockée pour être ensuite « rechargée ».
BEO, qu’est-ce que c’est ?
BEO est l’abréviation de « boorgat energie opslag« . Il s’agit d’une forme de stockage souterrain de l’énergie.
Le fonctionnement d’un projet BEO est relativement simple. Plusieurs forages du sol allant jusqu’à 150 mètres de profondeur seront effectués, dans lesquels des tuyaux seront introduits avec un mélange d’eau et de glycol. En été, ces tuyaux extraient le froid du sous-sol pour refroidir le bâtiment. Le sol se réchauffe alors. Grâce à une pompe à chaleur géothermique, cette chaleur est réutilisée plus tard (en hiver).
L’énergie est ainsi temporairement stockée dans le trou de forage, pour ainsi dire. Vous savez maintenant comment cette technologie a été nommée.
Avantages
- Chauffage à haute efficacité énergétique
- Refroidissement (presque) gratuit
- Contrôle durable du climat
- Abaisser le niveau E
- Pas de perte d’espace ou d’unité extérieure dans le jardin
BEO en Belgique
Beaucoup de gens pensent que les projets BEO ne sont pas possibles en Belgique. Pourtant, c’est le cas. Notre sol s’y prête parfaitement. Chez GeoTherma, nous réalisons d’abord une étude de sol pour déterminer le nombre de points de forage et leur profondeur. Nous garantissons ainsi un rendement optimal pour le projet BEO.
Différence entre KWO et BEO
Le BEO ne doit pas être confondu avec le stockage de froid et de chaleur (KWO). Ce système utilise les aquifères souterrains. Le désavantage est le coût d’investissement plus élevé, l’entretien annuel et le permis environnemental nécessaire.
Vous voulez en savoir plus ?
Nos spécialistes de la géothermie se feront un plaisir de vous en dire plus sur le fonctionnement du système, ses avantages, ses inconvénients et son coût. Contactez-nous pour plus d’informations.