Vous vous demandez peut-être si une pompe à chaleur peut être installée dans un appartement. La réponse est oui. Une pompe à chaleur est idéale pour chauffer et rafraîchir les appartements. Il y a cependant quelques facteurs techniques à prendre en compte.
Conditions
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite deux conditions préalables importantes :
- L’appartement est bien isolé. Dans un appartement sans isolation des murs, du toit et du double vitrage, nous ne recommandons pas l’utilisation d’une pompe à chaleur.
- Il y a suffisamment d’espace pour placer l’unité intérieure et l’unité extérieure (pour les pompes à chaleur air-eau).
Quelle pompe à chaleur pour les appartements ?
Appartement existant
Pour les appartements existants, il y a deux options :
- Y a-t-il de la place pour des forages géothermiques sur la parcelle du bloc ? Dans ce cas, la géothermie peut constituer une très bonne option
- N’y a-t-il pas de place pour des forages géothermiques sur la parcelle du bloc ? Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau peut être le meilleur choix.
Nouveau projet de construction
Pour les appartements nouvellement construits, nous recommandons le chauffage géothermique avec chauffage par le sol. C’est le mode de chauffage le plus efficace, le plus économe en énergie et le plus écologique. En outre, vous bénéficiez d’une climatisation presque gratuite en été.
Une pompe à chaleur géothermique puise l’énergie dans le sol par le biais d’un ou plusieurs forages. Dans les immeubles d’habitation existants, il n’est pas toujours possible de réaliser ces forages, mais dans les nouveaux immeubles, c’est le cas. On peut également choisir de réaliser le forage sous la fosse du bâtiment, de sorte qu’aucune surface de sol supplémentaire n’est nécessaire au niveau du bâtiment.
Les appartements nouvellement construits doivent d’ailleurs répondre aux exigences de l’EPB. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est un moyen intéressant d’atteindre le niveau E souhaité.
Dans un montage en cascade, il est possible d’obtenir des puissances encore plus élevées.