L’énergie géothermique est-elle écologique ?

is geothermie milieuvriendelijk en duurzaam

De nombreuses personnes qui envisagent d’installer une pompe à chaleur géothermique se demandent si la géothermie est durable. Ils estiment que l’installation et l’utilisation de ce système de chauffage ont un impact négatif sur l’environnement. Mais ce n’est pas du tout vrai. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la géothermie est plus écologique qu’une chaudière à gaz.

5 raisons pour lesquelles la géothermie est durable

1) Vous ne consommez pas de combustibles fossiles

La géothermie est respectueuse de l’environnement car elle ne consomme pas de combustibles fossiles, mais uniquement de l’électricité. Par rapport à une chaudière à gaz, les émissions de CO2 d’une pompe à chaleur géothermique sont jusqu’à 73 % inférieures (3 662 kg par an contre 986 kg par an). Combiné à des panneaux solaires, l’impact du CO2 tombe à seulement 690 kg par an. La pompe à chaleur est donc beaucoup plus écologique qu’une chaudière de chauffage central.

2) La source d’énergie est de plus en plus verte.

L’électricité pour votre pompe à chaleur géothermique devient plus verte. La part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique belge augmente d’année en année. En 2010, environ 5 TWh provenaient de sources renouvelables, alors qu’en 2021, nous en sommes déjà à environ 21 TWh. Cette tendance va se poursuivre. Cela rend la géothermie encore plus respectueuse de l’environnement.

3) Vous n’avez pas besoin de climatiseurs supplémentaires

Le refroidissement actif avec un climatiseur n’est absolument pas durable. Ces appareils sont de véritables gouffres à énergie. Heureusement, vous pouvez utiliser le refroidissement géothermique de manière passive. Il s’agit d’un moyen de contrôler les températures intérieures par le biais de votre chauffage par le sol. Comme seule la pompe de circulation de la pompe à chaleur est active, la consommation d’énergie est particulièrement faible. Le refroidissement par énergie géothermique est donc respectueux de l’environnement.

4) L’impact sur la planète est minimal grâce aux nouveaux gaz réfrigérants.

Les pompes à chaleur géothermiques contiennent des réfrigérants pour extraire l’énergie du sol. Ces liquides ont un pouvoir de chauffe élevé. Pour réduire l’impact environnemental, les pompes à chaleur modernes intègrent de nouveaux gaz réfrigérants à faible PRG (potentiel de réchauffement planétaire).

En outre, seuls des professionnels certifiés sont autorisés à effectuer des travaux de réfrigération. De cette manière, on s’assure qu’aucun fluide frigorigène ne s’échappe lors de l’installation, de la maintenance, d’une réparation ou d’une mise hors service.

5) Il n’y a pas d’impact négatif sur le sol

Certaines personnes craignent que le forage géothermique ait un impact négatif sur l’environnement. Ce n’est pas vrai du tout. Aucun déchet n’est rejeté pendant le forage. Nous ne ramenons à la surface que la terre forée, qui est ensuite réutilisée pour remblayer le trou de forage. De plus, les tuyaux forment un circuit fermé. Il n’y a donc pas lieu de craindre les contaminants.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal