Une pompe à chaleur peut-elle fonctionner avec des radiateurs ?

warmtepomp met radiatoren

Vous vous demandez peut-être si une pompe à chaleur est compatible avec des radiateurs. La réponse est complexe. Vous ne pouvez pas raccorder les pompes à chaleur à des radiateurs. Dans cet article, vous découvrirez toutes les possibilités.

Pompes à chaleur et radiateurs

La combinaison de pompes à chaleur et de radiateurs classiques est possible mais à condition que la température d’alimentation puisse rester inférieure à 50°C, même en hiver. Cela est généralement possible en maintenant la température de la maison au même niveau jour et nuit et en assurant une isolation suffisante.

Il est certes possible d’atteindre des températures supérieures à 50°C avec les pompes à chaleur les plus récentes, mais le rendement et l’efficacité diminuent alors fortement.

Une bonne solution : remplacer les radiateurs par des ventilo-convecteurs.

Les ventilo-convecteurs constituent une bonne alternative. Ces convecteurs sont dotés d’un ventilateur intégré qui assure le flux de chaleur. Ils sont donc beaucoup plus efficaces et économiques que les radiateurs traditionnels. Avec des ventilo-convecteurs correctement dimensionnés, la température de départ ne dépasse jamais 35°C et les pompes à chaleur atteignent alors un SCOP >5.5. Avec les derniers ventilo-convecteurs, il est également possible de rafraîchir en été.

La meilleure solution : remplacer les radiateurs par un chauffage par le sol

En cas de rénovations profondes, il est intéressant d’envisager un chauffage par le sol. Cela peut être fait lorsque le plancher est complètement cassé lors de rénovations. Vous pouvez également couper le chauffage par le sol dans la chape.

Avec le chauffage par le sol, on obtient généralement le meilleur rendement d’une pompe à chaleur sans sacrifier le confort. Ainsi, il est également possible de refroidir de manière très efficace en été via les mêmes tuyaux.

N’oubliez pas l’isolation

Que vous optiez pour des radiateurs LTV, des ventilo-convecteurs ou un chauffage par le sol : ceux qui veulent installer une pompe à chaleur doivent d’abord isoler correctement la maison. Plus l’isolation est bonne, plus l’efficacité de la pompe à chaleur est élevée. Veillez donc à ce que l’ensemble de l’enveloppe isolante soit au point, des murs aux plafonds et aux menuiseries extérieures, et évitez les ponts thermiques.

En savoir plus sur les pompes à chaleur dans une maison existante.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal