Pompe à chaleur sans unité extérieure ?
Lorsque l’on parle de pompes à chaleur sans unité extérieure, on parle de géothermie. Les pompes à chaleur géothermiques puisent l’énergie dans le sol au moyen d’un réseau de captage horizontal ou d’un forage en profondeur. Aucune unité extérieure n’est donc placée dans le jardin.
Vos avantages
1) Pas de perte d’espace dans le jardin
Tout le monde ne souhaite pas sacrifier une partie de sa terrasse ou de son jardin pour installer une pompe à chaleur. Et ce n’est pas nécessaire. Ceux qui optent pour la géothermie ne doivent pas prévoir d’espace pour l’unité extérieure. Pratique, non ?
2) Pas de visibilité gênante
L’une des principales raisons pour lesquelles les familles choisissent une pompe à chaleur sans unité extérieure est l’avantage esthétique. Une unité extérieure peut perturber l’aspect de votre maison. Avec la géothermie, l’extérieur reste élégant et soigné.
3) Pas de pollution sonore
Bien qu’ils doivent répondre à des normes strictes en matière de bruit, les appareils extérieurs font du bruit. S’ils sont mal installés, ils peuvent même provoquer des nuisances sonores – pour vous ou vos voisins.
Une pompe à chaleur sans unité extérieure ne provoque aucun bruit gênant à l’extérieur. Vous pouvez donc profiter sans problème de la tranquillité de votre terrasse.
4) Une plus grande efficacité
Une pompe à chaleur avec unité extérieure (air-eau) a un coefficient de performance saisonnier (SCOP) compris entre 4,4 et 5,1. Une pompe à chaleur géothermique atteint un SCOP de 5,5 à 6. La géothermie a donc un rendement plus élevé. Cela signifie que vous consommez moins d’électricité pour obtenir le même niveau de confort thermique. Vos frais de chauffage sont donc moins élevés.
5) Plus grande facilité d’entretien
Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, il est recommandé de nettoyer régulièrement l’évaporateur à l’aide d’une brosse ou d’un tuyau d’arrosage. Surtout dans les régions boisées.
Les pompes à chaleur géothermiques sans unité extérieure ne nécessitent en principe pas d’entretien. Contrairement aux appareils à gaz, vous n’êtes pas obligé de procéder à l’entretien de la chaudière tous les deux ans.