Ma maison est-elle prête pour une pompe à chaleur ?

is huis geschikt voor warmtepomp
Envisagez-vous d’installer une pompe à chaleur ? Bonne idée ! Mais votre maison est-elle vraiment prête à être chauffée par une pompe à chaleur ? Faites notre test et découvrez la réponse.

Faites le test de la pompe à chaleur

Le fait que votre maison soit adaptée à une pompe à chaleur dépend en grande partie de deux facteurs :

  1. Le système de diffusion : les pompes à chaleur atteignent leur meilleur rendement avec un chauffage basse température (LTV). Le système de diffusion doit être adapté en conséquence.
  2. Le niveau d’isolation : une pompe à chaleur dans une maison mal ou non isolée n’est pas rentable. Un minimum d’isolation est nécessaire.

Suivez le plan d’action ci-dessous pour découvrir si votre maison est éligible :

maison adaptée à une pompe à chaleur

Avez-vous un chauffage au sol ? Alors votre maison est prête pour une pompe à chaleur. Cela s’applique également aux convecteurs (ou ventilo-convecteurs).

Si des radiateurs sont installés dans la maison, commencez par le test à 50 °C. Êtes-vous confortablement chauffé pendant les jours d’hiver, avec des températures proches de zéro, avec une température d’alimentation de 50 °C ?

Oui? Alors votre maison est suffisamment isolée pour installer une pompe à chaleur.

Non? Alors trop de chaleur est actuellement perdue. Vous pouvez éventuellement mettre en place quelques solutions rapides et refaire le test à 50 °C :

  • Scellez les fissures des fenêtres et des portes avec du ruban isolant
  • Placez du film réflecteur derrière les radiateurs
  • Placez des ventilateurs sous les radiateurs

Si, après ces ajustements, il fait encore trop froid avec une température d’alimentation de 50 °C, votre maison n’est pas adaptée à une pompe à chaleur. Nous recommandons d’effectuer d’abord une rénovation énergétique, en isolant les murs et les toits, en remplaçant éventuellement les menuiseries extérieures et en réexaminant le système de diffusion (par exemple, remplacer les radiateurs par des ventilo-convecteurs).

Le gouvernement flamand a récemment lancé warmtepompklaar.be. Grâce à cet outil convivial, les propriétaires peuvent découvrir en quelques étapes si leur maison ou appartement peut être chauffé durablement avec une pompe à chaleur ou s’ils doivent d’abord améliorer leur isolation.

Demandez conseil à un installateur

Vous hésitez encore à savoir si votre maison est prête pour une pompe à chaleur ? Demandez conseil à nos installateurs.
Contactez un professionnel près de chez vous.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal

Sélectionnez votre langue