Comment refroidir avec une pompe à chaleur géothermique ?
Cela peut se faire par le biais d’un refroidissement passif. Dans ce cas, la chaleur est extraite de la maison – par exemple via un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs – et détournée vers les trous dans le sol. La température intérieure est ainsi abaissée de manière naturelle et efficace.
Le nom « refroidissement passif » vient du fait que la pompe à chaleur elle-même ne doit pas fonctionner activement : seule la pompe de circulation fonctionne. Par conséquent, ce système consomme peu d’énergie.
Chez GeoTherma, nous préférons le refroidissement passif par chauffage par le sol. Il assure un refroidissement uniforme, silencieux et confortable, sans courants d’air ni bruit comme les climatiseurs traditionnels.
Nos étés sont de plus en plus chauds. Pourtant, même pendant les journées chaudes, il est possible de conserver une fraîcheur agréable dans la maison. Grâce au refroidissement passif, la température intérieure peut descendre à environ 22°C ou 23°C les jours où la température est supérieure à 35°C. Cela représente une différence de plus de 10°C par rapport à la température extérieure.
Pompe à chaleur air-eau
Une pompe à chaleur air-eau peut également refroidir – par le biais du refroidissement actif. Dans ce cas, la pompe à chaleur inverse activement son fonctionnement : le compresseur extrait la chaleur de la maison et la rejette dans l’air extérieur. Ainsi, le système agit comme un chauffage inversé, procurant un rafraîchissement agréable pendant les journées chaudes.
Plus d’informations sur le refroidissement
Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de la réfrigération ? Quand il se met en marche et s’arrête et comment vous pouvez ajuster les réglages du refroidissement ? Lisez ce document et si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours contacter notre service après-vente à l’adresse service@geotherma.be.