Qu’est-ce que la régulation thermostatique?
Une régulation thermostatique permet de contrôler la température individuellement dans chaque pièce. Alors qu’un système de chauffage central répartit généralement la chaleur (ou le froid) de manière uniforme partout, la régulation permet de déterminer, pièce par pièce, la quantité de chaleur nécessaire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Chez GeoTherma, nous prévoyons standard une sonde reliée à la pompe à chaleur dans la pièce de vie. Celle-ci agit comme le “maître” du système. La pompe à chaleur reçoit les informations de cette sonde et ajuste automatiquement la température de départ afin d’atteindre la température ambiante souhaitée.
Lorsque les chambres sont alimentées par le même circuit que la pièce de vie, elles peuvent également se chauffer jusqu’à la température réglée (généralement 21°C). En pratique, cela n’est toutefois pas nécessaire. Nous conservons néanmoins dans les chambres le même espacement entre les tuyaux du chauffage au sol. Cela garantit un refroidissement optimal en été.
Pour éviter que les chambres ne soient également chauffées à 21°C, nous utilisons une régulation limitant la température.
La régulation thermostatique mesure le température dans chaque pièce et commande les vannes correspondantes sur les collecteurs de chauffage au sol. Ainsi, le débit d’eau chaude dans le sol est limité dès que la température souhaitée est atteinte. Le résultat: plus de confort , moins de perte d’énergie et une pompe à chaleur plus efficace.
Avantages de la régulation thermostatique
- Confort : Chaque chambre peut être réglée individuellement à la température souhaitée
- Économie d’énergie: Les pièces non utilisées n’ont pas besoin d’être chauffées.
- Flexibilité: Différentes zones peuvent fonctionner simultanément à des niveaux différents (par ex. chambre plus fraîche, salle de jeux plus chaude).
- Orienté vers l’avenir: (Notre régulation ne peut pas être combinée avec la domotique)
Matériel nécessaire
Pour un système de chauffage avec régulation thermostatique, les composants suivants sont nécessaires:
- Thermostat d’ambiance: Mesure la température dans chaque pièce.
- Thermomoteur NC: Ces vannes thermostatiques contrôlent le débit d’eau chaude dans les circuits de chauffage au sol ou les radiateurs.
- Transformateur: Alimentation de l’unité de régulation et des vannes (230 V vers 24 V AC).
- Unité de connexion: Boîte de raccordement pour tous les composants externes.
- Relais de refroidissement: Situé dans la pompe à chaleur, il est activé en mode refroidissement. Grâce à ce relais, la logique de la régulation thermostatique se modifie automatiquement pendant la saison de refroidissement. Au lien de vérifier si une pièce est suffisamment chaude, le système contrôle alors si la pièce est suffisamment fraîche.




