Quel type de sol pour le chauffage et le refroidissement par le sol ?

vloer voor vloerverwarming
Les radiateurs appartiennent au passé. Dans la plupart des nouvelles constructions, on opte pour le chauffage au sol. C’est économe en énergie, confortable et cela ne prend pas de place supplémentaire. Vous envisagez également le chauffage au sol ? Vous vous demandez peut-être quel revêtement de sol est compatible. Nous dressons ici un aperçu de toutes les options.

5 types de sols adaptés au chauffage au sol

1. Carrelage céramique et pierre naturelle

C’est probablement le meilleur type de sol pour le chauffage au sol. Le carrelage céramique et la pierre naturelle ont une faible résistance thermique. La chaleur des tuyaux sous-jacents est bien absorbée et transmise à la pièce, avec peu de perte de rendement.

2. Sols coulés

Les sols coulés à base de ciment (béton poli) et les sols en polyéthylène peuvent également être combinés avec le chauffage au sol. Ce n’est pas possible avec les sols coulés en époxy, car l’époxy n’est pas suffisamment flexible. Il risquerait de se fissurer ou de se craquer.

3. Parquet

Il existe de nombreuses idées reçues sur l’utilisation du parquet avec le chauffage au sol. Pourtant, c’est tout à fait possible. Nous recommandons toutefois de tenir compte de ces conseils :

  • Choisissez du parquet contrecollé plutôt que du bois massif
  • La température d’alimentation ne doit pas dépasser 45 °C
  • Assurez un taux d’humidité compris entre 50 % et 65 %

4. Stratifié

Dans un système de chauffage au sol moderne, le stratifié est certainement une option comme revêtement de sol. De nos jours, les fabricants ont développé des lames de stratifié adaptées à cet usage. Faites toutefois attention à la sous-couche, qui doit être compatible avec le chauffage au sol.

5. Sols en PVC et vinyle

Les derniers sols en PVC ont une faible résistance thermique, en partie parce qu’ils ne nécessitent pas de sous-couche spéciale. Vous pouvez donc y installer sans problème un chauffage au sol.

Les sols en vinyle sont également très populaires en raison de leur prix relativement bas. Et comme ils sont très fins – laissant donc passer beaucoup de chaleur – ils se combinent bien avec le chauffage au sol, à condition que la résistance thermique soit inférieure à 15 m²·K/W.

Quel revêtement de sol n’est pas compatible avec le chauffage au sol ?

Ces revêtements de sol ne sont pas ou sont moins adaptés :

  • Sols coulés en époxy
  • Moquette fixe
  • Stratifié avec couche supérieure en bois

Et qu’en est-il du refroidissement par le sol?

En principe, les sols destinés au chauffage au sol conviennent également pour le refroidissement par le sol.

La formation de condensation n’est pas un problème. La température des conduites doit être d’au moins 18 °C. Cela peut sembler élevé, mais c’est encore plus froid que la température intérieure lors des journées d’été chaudes, ce qui permet de refroidir la pièce.

Il est également important de savoir que le refroidissement passif via un système de chauffage au sol est relativement lent. Activez donc le refroidissement à temps pour éviter la surchauffe. Une commande intelligente peut vous y aider.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal

Sélectionnez votre langue