Combien de panneaux solaires pour une pompe à chaleur ?

hoeveel zonnepanelen plaatsen voor warmtepomp berekening

Vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur et d’absorber la consommation d’électricité supplémentaire avec des panneaux solaires ? C’est une excellente idée : une pompe à chaleur et des panneaux solaires sont très complémentaires.

Mais combien de panneaux solaires avez-vous besoin dans votre situation ? Nous le calculons ici.

Calcul du nombre de panneaux solaires pour la pompe à chaleur

Selon le VREG, une famille moyenne consomme annuellement 17 000 kWh d’énergie pour chauffer sa maison et fournir de l’eau chaude sanitaire (source).

Si nous utilisons une pompe à chaleur géothermique à cette fin, nous pouvons compter sur un SCOP global de 5,0 pour assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement (passif). Cela signifie que nous n’avons besoin que de 3 400 kWh d’électricité pour répondre à ce besoin énergétique via notre pompe à chaleur.

Pour produire 3 400 kWh avec des panneaux solaires, il faut une installation d’environ 3 800 à 4 000 watts crête (Wc). Cela dépend en outre de facteurs tels que l’orientation, la pente ou l’ombrage.

Le panneau solaire moyen a une puissance de 400 Wc. Cela veut dire que nous avons besoin de 10 panneaux solaires pour couvrir entièrement la consommation d’électricité de notre pompe à chaleur.

Résumé

  • Consommation annuelle d’énergie pour le chauffage : 17 000 kWh
  • Pompe à chaleur géothermique SCOP : 5.0
  • Consommation électrique annuelle de la pompe à chaleur : 3 400 kWh
  • Puissance requise du système : 3 800 à 4 000 Wp
  • Puissance des panneaux solaires : 400 Wp
  • Nombre de panneaux solaires pour la pompe à chaleur : 4.000 / 400 = 10

Attention : ce scénario suppose un compteur de retour en arrière. Avez-vous un compteur intelligent ? Vous compensez alors environ 30 % de la consommation de votre pompe à chaleur. Avec une batterie domestique, ce chiffre peut encore augmenter, de même qu’en installant des panneaux solaires supplémentaires. Cela est souvent recommandé lorsque vous avez un compteur intelligent.

Facteurs à prendre en compte

Voici quelques points à prendre en compte lors de l’installation de panneaux solaires pour une pompe à chaleur :

  • Demande de chaleur : chaque maison est différente. Dans notre exemple, nous considérons une demande de chaleur moyenne de 17 000 kWh, mais elle peut être supérieure ou inférieure dans votre cas.
  • Type de pompe à chaleur : les pompes à chaleur géothermiques ont un SCOP plus élevé que les pompes à chaleur air-eau. Pour une pompe à chaleur air-eau, vous devrez installer environ 30 % de panneaux solaires en plus.
  • Espace disponible : parfois, l’espace libre sur le toit est insuffisant pour installer le nombre souhaité de panneaux solaires en raison d’obstacles tels que des lucarnes ou des cheminées.
  • Angle d’inclinaison : les panneaux sont plus efficaces à une inclinaison de 35 degrés. Avec un toit plus incliné ou plus plat, l’efficacité diminue.
  • Orientation : en plaçant les panneaux solaires dans différentes orientations, vous avez – dans le cas d’un compteur intelligent – une meilleure répartition du rendement et pouvez donc compenser une plus grande partie de la consommation.
  • Environnement : les facteurs environnementaux, tels que l’ombre des grands arbres, peuvent avoir un impact sur la production d’électricité.
  • Type de panneaux solaires : certains modèles ont des rendements plus élevés que d’autres.
  • Onduleur : enfin, l’onduleur peut également limiter la quantité d’énergie verte produite par votre installation photovoltaïque.

Ce site web utilise des cookies et des balises ou scripts similaires pour optimiser votre expérience de navigation dans la mesure du possible. Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité.