Construire sans gaz : ce que vous devez savoir

Les Pays-Bas veulent se passer de gaz naturel d’ici 2050 pour atteindre leurs objectifs climatiques. Et bien que le gouvernement belge n’ait pas encore exprimé ces ambitions, certaines villes se sont déjà engagées dans le chauffage sans gaz.

Mise à jour 14/07/2022: Le gouvernement flamand a décidé qu’à partir de 2025, il sera interdit de raccorder les nouveaux bâtiments résidentiels et non résidentiels au réseau de distribution de gaz naturel. Meer info >

Qu’est-ce qu’une maison sans gaz ?

Une maison sans gaz n’utilise pas de gaz naturel pour le chauffage, la cuisine ou toute autre application. L’électricité est la principale source d’énergie ici.

Les maisons sans gaz sont un moyen de lutter contre le changement climatique. La combustion du gaz naturel, par exemple dans une chaudière de chauffage central, produit du dioxyde de carbone ou CO2. Ce gaz à effet de serre perturbe notre climat, entraînant une augmentation des sécheresses, des feux de forêt, des inondations…..

Une maison sans gaz ne nécessite aucun combustible fossile. C’est bon pour le climat.

La construction sans gaz est-elle obligatoire ?

Non, actuellement, il n’est pas obligatoire de construire des maisons sans gaz en Belgique.

Cette obligation vient bien de 2025 ! Toute personne qui dépose ensuite une demande de permis de construire ne sera plus autorisée à raccorder le bâtiment au réseau de distribution de gaz naturel.

Certaines villes et municipalités prennent déjà des mesures. Par exemple, ils interdisent tout nouveau raccordement au gaz naturel dans les nouvelles zones résidentielles. Vous êtes alors obligé de construire sans gaz. Pour plus d’informations, lisez les règles de construction ou demandez conseil au service d’urbanisme de la ville.

Même si vous n’êtes pas encore obligé de construire sans gaz, c’est une bonne idée. Une maison sans gaz consomme moins d’énergie et a un impact moindre sur l’environnement.

Dans les grands lotissements et les immeubles à appartements, des règles différentes s’appliquent et la construction sans gaz est presque obligatoire : www.geotherma.be/energiedecreet-warmtepompen-verkavelingen-appartementen/.

Comment rendre une maison sans gaz ?

Cuisson électrique

Une plaque électrique à induction présente un certain nombre d’avantages par rapport à une plaque à gaz. Elle est plus rapide, plus sûre et plus économe en énergie. Le seul inconvénient est que vous aurez peut-être besoin d’autres casseroles. Toutes les casseroles et poêles ne fonctionnent pas avec l’induction.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est assuré par une pompe à chaleur.

Dans une maison nouvellement construite, vous pouvez immédiatement prendre en compte les exigences techniques en termes d’isolation et de système de livraison. Mais pour rendre une maison existante sans gaz, vous avez un peu plus de travail. Vous trouverez ci-dessous une feuille de route :

  1. Contrôle de l’isolation. Les maisons sans gaz ont besoin d’une bonne isolation. Vérifiez donc d’abord les valeurs d’isolation du toit, des murs, du sol et des fenêtres. Si nécessaire, post-isoler ou remplacer les menuiseries extérieures.
  2. Ventilation intelligente. L’isolation et la ventilation vont de pair. L’air frais dans votre maison est important pour votre santé. Si c’est le cas, choisissez un système de ventilation intelligent, de préférence avec un système de récupération de chaleur.
  3. Contrôle des radiateurs. Une pompe à chaleur atteint sa meilleure efficacité avec un chauffage à basse température. Pour cela, les radiateurs doivent être suffisamment grands. Si ce n’est pas le cas, vous devez les remplacer ou investir dans un chauffage par le sol.
  4. Installation d’une pompe à chaleur. Enfin, l’installation de la pompe à chaleur suit. Vous pouvez choisir la géothermie ou une pompe à chaleur air-eau.

Conseil : investissez dans des panneaux solaires

Dans une maison sans gaz, vous consommez plus d’électricité. L’installation de panneaux solaires est donc une bonne idée. Vous pouvez donc être sûr de bénéficier d’une électricité 100 % verte. De plus, cet investissement est rapidement rentabilisé, car vous économisez ensuite une somme appréciable sur votre facture d’énergie.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal