Vous voulez faire des économies d’énergie mais ne savez pas par où commencer ? Faites un audit énergétique. Grâce à cet audit, vous saurez quelles mesures d’économie d’énergie seront les plus rentables.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique est une analyse approfondie de la performance énergétique d’un bâtiment, accompagnée de conseils pour réduire la consommation d’énergie.. L’audit examine, entre autres, le chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation, la ventilation, etc.
Pendant l’audit énergétique, nous suivons la procédure de conseil en énergie (EAP). Elle décrit ce que l’auditeur doit vérifier et les exigences de forme auxquelles le rapport d’opinion doit répondre.
Il ne faut pas confondre l’audit énergétique avec le scan énergétique gratuit du gouvernement flamand. L’analyse énergétique porte sur les petites mesures d’économie d’énergie, tandis que l’audit énergétique est beaucoup plus large.
Il existe également une autre différence avec l’inspection EPC. Il est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien. Vous pouvez demander un audit énergétique à tout moment et sans obligation.
Est-ce obligatoire ?
Non, un audit énergétique n’est pas obligatoire. Vous êtes donc totalement libre de passer ou non cet examen.
Alors pourquoi commander un audit énergétique ? C’est simple : cela vous fera gagner de l’argent à long terme. Lorsque vous appliquerez les recommandations, le bâtiment consommera moins d’énergie, ce qui réduira vos coûts mensuels. Un audit énergétique est donc rentable – et plus encore !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous êtes un particulier qui commande un audit énergétique, la feuille de route est la suivante :
- Préparation : rassemblez toutes les informations importantes concernant votre logement, telles que les factures d’énergie, les plans de construction, le certificat d’entretien du chauffage, etc.
- Audit : après avoir analysé les documents, un spécialiste du PAE examine le bâtiment sur différents points.
- Rapport : l’expert en énergie traite tout dans un rapport avec des recommandations, y compris un pronostic de la situation lorsque vous suivez les recommandations.
Le rapport final contient donc des points d’action clairs pour réduire votre consommation d’énergie. Il peut s’agir de conseils sur l’utilisation du thermostat, mais aussi de conseils sur le remplacement d’une vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
Quel est le coût d’un audit énergétique ?
En moyenne, un audit énergétique coûte entre 400 et 700 euros. Ce prix varie d’une société d’audit à l’autre, et dépend de la surface de la propriété. Demandez donc toujours un devis sur mesure.
Bon à savoir : vous obtenez un certificat fiscal qui vous permet de récupérer 40 % du montant de la facture dans votre déclaration d’impôts. Cela rend un audit énergétique encore plus intéressant.
Une pompe à chaleur est-elle recommandée ?
Avez-vous fait réaliser un audit énergétique qui recommande l’installation d’une pompe à chaleur ? Obtenez votre devis ici. Les demandes de prix sont toujours gratuites et sans engagement.