Une maison durable a un faible impact sur l’environnement. Il contient des matériaux de construction écologiques et utilise le moins d’énergie possible, de préférence d’une source renouvelable. C’est bon pour Mère Nature. Et votre porte-monnaie.
Pourquoi est-ce si important ?
La construction durable a un impact positif sur le climat. En effet, il y a moins d’émissions, ce qui nous aidera à lutter contre le changement climatique et à garantir un avenir vivable aux générations futures. Elle est également bonne pour l’environnement, car elle génère moins de déchets et les matières premières sont extraites et traitées de manière écologique.
Le bâtiment durable, c’est la façon de le faire
Il existe plusieurs façons de rendre une maison durable. Nous avons rassemblé 5 exemples :
Chauffage écologique
Une grande partie de notre facture énergétique et de nos émissions de CO2 est consacrée au chauffage. Le choix du système de chauffage est donc très important dans un bâtiment durable.
Tout d’abord, nous recommandons un chauffage à basse température, tel que le chauffage par le sol. Sa température d’eau plus basse le rend beaucoup plus économique qu’un système conventionnel. Plus la consommation est faible, plus votre empreinte carbone est réduite.
En outre, les combustibles fossiles n’ont pas leur place dans une maison durable. N’installez donc pas de chaudière à mazout ou à gaz, mais optez plutôt pour une pompe à chaleur. Cela ne consomme que de l’électricité. C’est beaucoup plus écologique, surtout si vous choisissez l’électricité verte ou si vous avez des panneaux solaires.
Conseil : vous pouvez utiliser une pompe à chaleur géothermique pour le refroidissement passif. Cette méthode de refroidissement ne consomme qu’une fraction de la puissance du refroidissement actif (climatisation).
Énergie verte
En parlant de panneaux solaires, ils sont indispensables dans une maison durable. Avec un système photovoltaïque, vous produisez votre propre électricité et vous êtes assuré de bénéficier d’une énergie 100 % verte. Vous pouvez éventuellement les combiner avec une batterie domestique pour augmenter votre autoconsommation et vivre encore plus durablement.
Isolation et construction étanche à l’air
Les maisons durables ont toujours une bonne enveloppe isolante. De cette façon, vous évitez les pertes de chaleur par le toit, les murs, les menuiseries extérieures et le sol. Cela signifie que la chaudière ou la pompe à chaleur doit produire moins de chaleur pour maintenir la température intérieure, ce qui est bon pour l’environnement et pour vos coûts de chauffage.
En plus de l’isolation, l’étanchéité à l’air joue un rôle. Une grande quantité de chaleur peut s’échapper par les fissures et les coutures. Une construction étanche à l’air est donc aussi une construction durable.
Économique avec de l’eau
L’eau potable est précieuse. Malheureusement, elle est souvent gaspillée. Par conséquent, installez un système de collecte des eaux de pluie. En récupérant l’eau de pluie et en la réutilisant – par exemple dans le lave-linge, pour tirer la chasse d’eau des toilettes ou arroser le jardin – vous consommez moins d’eau potable.
Matériaux de construction durables
Les matériaux de construction choisis contribuent à la durabilité du bâtiment. L’extraction, le traitement et le transport de certaines matières premières ont un impact négatif important sur l’environnement. D’autres matériaux sont beaucoup plus écologiques. Quelques exemples :
- Bois FSC
- Planchers en bambou
- Isolation en chanvre, laine de bois ou liège
- Plâtre de terre
Les matériaux de construction recyclés, tels qu’un revêtement d’escalier en bois récupéré ou une façade en pierre récupérée, sont non seulement plus durables, mais aussi souvent moins chers que l’achat de matériaux neufs.
La construction circulaire va plus loin
Les termes « construction durable » et « construction circulaire » sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtant, il y a une différence.
La construction circulaire va un peu plus loin.
La circularité suppose un monde sans déchets, sans émissions nocives pour l’air, l’eau et le sol. La durée de vie totale de la structure est prise en compte. Non seulement l’utilisation de ressources renouvelables, mais aussi ce qu’il advient de la maison après sa démolition.