Demande de chaleur du bâtiment : nombre de kW par m²

warmtevraag woning

Savez-vous quelle quantité d’énergie votre maison a besoin pour atteindre les températures souhaitées ? La demande de chaleur est un élément important à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur. Elle est influencée par de nombreux facteurs.

Qu’est-ce qui détermine la demande de chaleur ?

1. Isolation

Le facteur qui a le plus d’influence sur la demande de chaleur d’une maison est le degré d’isolation. Dans une maison bien isolée, moins de chaleur s’échappe qu’une maison dont l’enveloppe est mal isolée, ce qui réduit la demande de chaleur.

2. La ventilation

Outre l’isolation, l’étanchéité à l’air de la maison et le système de ventilation jouent également un rôle. Une ventilation mécanique avec récupération de chaleur (type D) combinée à une enveloppe de bâtiment étanche réduit la demande de chaleur. C’est une bonne nouvelle pour votre facture de chauffage.

3. L’orientation

Il y a aussi l’orientation. La maison est-elle orientée vers le sud ? Où se trouvent les plus grandes fenêtres ? Une mauvaise orientation peut augmenter la demande de chaleur.

4. Type de bâtiment

Il est logique qu’un appartement ait une demande de chaleur plus faible qu’une maison individuelle. Les voisins plats ou les bâtiments semi-ouverts/fermés contribuent à réduire les pertes de chaleur.

Nombre de kW par m² de chauffage

Vous trouverez ci-dessous des valeurs indicatives concernant le nombre de kW par mètre carré pour une nouvelle construction, une maison existante avec une isolation standard et une maison ancienne :

  • Bâtiment neuf à haute efficacité énergétique : 0,04 kW/m².
  • Maison normalement isolée : 0,08 kW/m².
  • Maison vieille sans isolation : 0,12 kW/m².

Une maison individuelle de 20 ans, d’une superficie de 170 m² et bien isolée, nécessite une puissance calorifique de 13,6 kW. Dans un nouveau bâtiment moderne et économe en énergie de la même superficie, cette puissance ne serait que de 6,8 kW.

Il est important de noter que ces valeurs ne sont que des valeurs indicatives. La demande de chaleur de votre maison peut varier en fonction de l’isolation, de la ventilation, de l’orientation, de la compacité… Pour calculer exactement la demande de chaleur, il est préférable d’effectuer un calcul des pertes de chaleur.

Calcul des pertes de chaleur

Votre rapporteur EPB peut effectuer un calcul de la perte de chaleur. Lors de ce calcul, il prend en compte les pertes de transmission, de ventilation et d’infiltration pour sélectionner l’appareil de chauffage adapté à la maison. Sur le site thomasmore.be, vous trouverez un outil de calcul pratique pour faire une simulation.

Demande de chaleur et pompes à chaleur

Pourquoi la demande de chaleur est-elle si importante pour les pompes à chaleur ?

Tout d’abord, elle donne une indication sur la possibilité d’utiliser une pompe à chaleur. Dans certaines maisons anciennes, la demande de chaleur est si élevée qu’une pompe à chaleur n’est pas intéressante si l’on n’améliore pas l’isolation. Votre consommation actuelle de gaz ou de mazout peut également vous donner une idée.

En outre, la demande de chaleur détermine la capacité de la pompe à chaleur. Un appareil dont la puissance est trop faible ne permet pas d’obtenir le confort souhaité, tandis qu’un appareil dont la puissance est trop élevée est inutilement coûteux.

Vous voulez en savoir plus ? Nos partenaires se feront un plaisir de vous conseiller sur la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre habitation en fonction de la demande de chaleur. Demandez votre devis maintenant, gratuitement et sans engagement.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal