Tout le monde peut-il installer une pompe à chaleur ?

En tant que bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même toutes sortes de travaux à l'intérieur et autour de votre maison. L'installation d'une pompe à chaleur est également possible en théorie, mais il y a de bonnes raisons de confier cette tâche à un professionnel.

Installer soi-même une pompe de guerre ou la confier à un sous-traitant ?

Il y a quatre raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas s’opposer à l’autopositionnement :

  1. Subventions
  2. Sécurité
  3. Savoir-faire technique
  4. Matériau

Raison 1 : subventions et régime de TVA

Si vous installez une pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation ou d’un remplacement de chaudière, vous n’avez droit à une subvention que si l’installation est réalisée par un installateur RESCert.

Il y a aussi la TVA qui pèse. Si vous faites exécuter les travaux par un artisan, vous aurez droit à un régime de TVA de 6 % (également pour les nouvelles constructions, dès 2023) – même sur les matériaux. Vous ne réaliserez donc pas de grandes économies en installant vous-même une pompe à chaleur.

Raison n°2 : les risques

L’installation d’une pompe à chaleur comporte des risques. Les dommages coûteux causés aux composants se produisent rapidement lorsque vous commencez à travailler avec un bagage technique limité.

Il y a aussi un aspect de sécurité écologique. Un réfrigérant à fort potentiel de réchauffement global (PRG) est utilisé dans le système de tuyauterie. Les systèmes dits « split » nécessitent des connaissances, des équipements et des certifications très spécifiques. Pour les systèmes « monoblocs », c’est possible, mais les raisons suivantes peuvent constituer des facteurs inhibiteurs.

Raison n° 3 : le savoir-faire technique

L’installation et la manière dont elle est réalisée sont des facteurs déterminants. Outre le dimensionnement, l’installateur s’assure du parfait réglage de la pompe à chaleur et des périphériques.

Raison n° 4 : le matériel

Certains travaux sont difficiles à réaliser soi-même. Prenons l’exemple du forage en profondeur pour l’énergie géothermique verticale. Pour ce faire, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée.

RESCert

Le gouvernement flamand délivre un certificat de compétence aux installateurs de systèmes d’énergie verte (tels que les pompes à chaleur) qui ont suivi une formation et réussi l’examen. Nous appelons ces professionnels certifiés les installateurs RESCert.

Besoin d’un installateur ?

Conclusion : tout le monde ne peut pas installer une pompe à chaleur. Heureusement, vous pouvez faire appel à l’un de nos installateurs certifiés. Remplissez le formulaire de demande et nous vous mettrons en contact avec un professionnel de la région.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal

Ce site web utilise des cookies et des balises ou scripts similaires pour optimiser votre expérience de navigation dans la mesure du possible. Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité.