Géothermie ou pompe à chaleur air-eau ?

Vous avez probablement entendu dire qu'il existe différents types de pompes à chaleur. La géothermie et l'air extérieur sont les deux principales sources d'énergie. Mais quelles sont les différences ? Quel est le meilleur choix pour votre maison ?

Les différences entre les deux sources d’énergie

La différence entre les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur air-eau réside dans la source d’énergie de l’appareil :

  • Géothermie : énergie provenant du sol
  • Air-eau : énergie provenant de l’air extérieur

Chaque type présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Nous en dressons la liste pour vous.

 GéothermieAir-eau
AvantagesEfficacité maximale
Refroidissement passif (gratuit) en été
Entretien minimal
Faible investissement
Pas d’incidence sur le jardin
Idéal pour les piscines
ConsUn investissement plus important
Réaménagement (partiel) du jardin nécessaire
Pas de possibilité de refroidissement passif
Efficacité moindre

Efficacité/consommation

En termes d’efficacité, la géothermie l’emporte nettement. Les pompes à chaleur géothermiques ont une SCOP de 5,5 à 6. Pour une pompe à chaleur air-eau, elle est de 4,4 à 5,1. C’est toujours beaucoup mieux qu’une chaudière à gaz dont le SCOP moyen est de 0,9.

Pour chauffer le plus efficacement possible, la géothermie est la meilleure solution.

Investissement

Une pompe à chaleur air-eau est moins chère qu’une pompe à chaleur qui puise l’énergie dans le sol. Le coût est de 12 500 euros (installation comprise). Pour la géothermie, le prix de départ est d’environ 20 000 euros.

Maintenance

En milieu forestier, il est important de nettoyer régulièrement l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-eau. Les pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent en principe aucun entretien. Néanmoins, un contrôle préventif ne peut jamais faire de mal.

Prise de place

Avec un système air-eau, vous devez trouver un espace pour l’unité extérieure. La géothermie n’a pas d’unité extérieure. Notez que dans le cas de la capture horizontale (géole), vous êtes limité en ce qui concerne la plantation autorisée au-dessus du filet de capture.

Refroidissement

Toutes les pompes à chaleur peuvent refroidir. Pourtant, il existe une différence de consommation d’énergie. Le système air-eau ne permet qu’un refroidissement actif, qui consomme relativement peu d’énergie. L’énergie géothermique permet un refroidissement passif. Seule la pompe de circulation fonctionne, ce qui rend la consommation particulièrement faible.

géothermie ou air-eau : quel est le meilleur choix ?

Géothermie ou air-eau : quel est le meilleur choix ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez choisir la géothermie ou l’air-eau. La réponse varie d’un projet à l’autre.

La maxime générale est la suivante : la géothermie est toujours plus intéressante lorsqu’elle est techniquement possible. L’accessibilité du camion de forage au site de forage et l’espace nécessaire dans le jardin sont des conditions préalables.

Lors d’une rénovation, l’air-eau est souvent une bonne alternative si le jardin est difficile d’accès ou si le jardin (de devant) est trop petit. En outre, il est également important de cartographier correctement la demande de chaleur.

Dans une nouvelle construction, nous recommandons toujours la géothermie. Il y a trois raisons à cela : 1) le rendement plus élevé, 2) le refroidissement passif et 3) la forte baisse de votre niveau E. Lorsque cela n’est pas possible pour des raisons techniques ou budgétaires, l’option air-eau peut être choisie.

Vraag advies op maat

Si vous hésitez entre la géothermie et les pompes à chaleur air-eau, vous pouvez contacter notre équipe. Nous vous aiderons à faire le bon choix.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ? Nos spécialistes se feront un plaisir d'y répondre.

Selecteer je taal

Ce site web utilise des cookies et des balises ou scripts similaires pour optimiser votre expérience de navigation dans la mesure du possible. Pour plus d’informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité.