Oy, il gèle
Une pompe à chaleur air-eau puise l’énergie dans l’air extérieur. Par temps chaud, il y a beaucoup d’énergie dans l’air, par temps froid moins.
C’est pourquoi des rumeurs circulent selon lesquelles les pompes à chaleur ne fonctionnent pas correctement en hiver, ou qu’elles s’arrêtent complètement. Ce sont des mythes. Même par temps de gel, une pompe à chaleur est rentable.
Pompes à chaleur par temps de gel
Une pompe à chaleur fournit suffisamment d’énergie pour chauffer votre maison même par temps de gel.
L’organisme d’essai Eurofins (qui compte plus de 61 000 employés dans 59 pays) a analysé les performances des pompes à chaleur air-eau à des températures allant jusqu’à -30°C de gel. Qu’en résulte-t-il ? Le coefficient de chaleur reste positif. Même par des températures glaciales de -20 °C, un coefficient de chaleur de 2 a été atteint, ce qui signifie que la pompe à chaleur produit deux fois plus de chaleur par rapport à la consommation.
Les pompes à chaleur géothermiques, qui puisent l’énergie dans le sol, sont encore plus performantes. Les couches profondes du sol ont une température relativement constante. En Belgique, la température oscille autour de 10 °C à une profondeur d’environ 100 mètres, même par temps de gel. L’efficacité de la géothermie en hiver n’est donc pas affectée par les basses températures extérieures.
Pompes à chaleur en Scandinavie
La preuve que les pompes à chaleur fonctionnent par temps froid peut être apportée dans le nord de l’Europe. Dans les pays nordiques, de nombreux ménages chauffent leur maison à l’aide d’une pompe à chaleur (chiffres 2022) :
- Norvège : 66% des ménages
- Finlande : 69% des ménages
- Suède : 39% des ménages
- Danemark : 30% des ménages
En Finlande, les nuits polaires avec des températures de -30 °C ne sont pas une exception. Pourtant, plus de 2/3 des ménages se chauffent avec une pompe à chaleur*.
Vous ne devez donc pas craindre les basses températures extérieures.