Le chauffage par le sol est l’un des systèmes de chauffage les plus populaires dans les maisons nouvellement construites. Il offre une chaleur agréable et une consommation d’énergie réduite. De plus, vous disposez de plus d’espace libre car il n’y a pas de radiateurs accrochés aux murs.

Une pompe à chaleur et un chauffage par le sol sont la combinaison parfaite. Pourquoi ? Vous pouvez lire dans cet article.

pourquoi combiner pompe à chaleur et chauffage par le sol ?

Chauffage à basse température

Le chauffage par le sol est une forme de chauffage à basse température (LTV). Avec ce système, la température d’alimentation de l’eau de chauffage central se situe entre 25 et 35 °C, ce qui est nettement inférieur à un système traditionnel. Ce montant est nettement inférieur à celui d’un système traditionnel. Ce dernier a une température d’entrée de 60-70 °C.

Le chauffage à basse température est donc plus économe en énergie, simplement parce qu’il nécessite moins de chaleur. Cela réduit vos coûts de chauffage.

En outre, la chaleur est répartie de manière homogène. Il n’y a pas de “coins froids” dans la maison, ce qui est parfois le cas avec les radiateurs. Et comme il n’y a pas de forts courants d’air, vous avez beaucoup moins de problèmes avec la poussière flottante. C’est pratique pour les personnes allergiques.

PS : les radiateurs basse température sont également disponibles en différentes tailles, designs et couleurs. Parce qu’ils fonctionnent à une température d’alimentation allant jusqu’à 35 °C, les radiateurs basse température et les pompes à chaleur peuvent être parfaitement combinés.

L’isolation est le message

Il est important de savoir qu’un système de chauffage à basse température n’est utile que dans des bâtiments bien isolés et étanches. Cela limite les pertes de chaleur. Avec les valeurs E actuelles, ce n’est généralement pas un problème pour un nouveau bâtiment, mais pour les maisons existantes, des travaux d’isolation supplémentaires sont souvent nécessaires.

Chauffage par le sol avec une pompe à chaleur

Une chaudière à gaz est souvent associée à un chauffage par le sol. Mais une pompe à chaleur est un bien meilleur choix.

La température d’alimentation plus basse est idéale pour l’efficacité d’une pompe à chaleur. Le rendement est plus élevé qu’avec une chaudière à gaz. Il faut donc moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur.

Il existe également un avantage écologique. Par rapport à une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ne consomme pas de combustibles fossiles. L’impact sur le CO2 est donc plus faible. Surtout si vous choisissez un fournisseur d’énergie verte ou si vous avez des panneaux solaires sur votre toit.

Avantage supplémentaire : refroidissement

Un autre grand avantage des pompes à chaleur géothermiques avec chauffage par le sol est le refroidissement passif. En été, l’eau du chauffage central dans les tuyaux extrait la chaleur des pièces et la restitue au sol. Le fluide froid (18°C) est ensuite renvoyé dans la maison. De cette façon, il reste agréable et frais à l’intérieur.

Dans le cas du refroidissement passif, seule la pompe de circulation fonctionne pour faire circuler l’eau dans les tuyaux du plancher. Par conséquent, la consommation d’énergie est très faible.

Installer un chauffage par le sol ?

Êtes-vous intéressé par une pompe à chaleur avec chauffage par le sol ? Depuis peu, tout installateur peut nous contacter pour la fourniture et l’installation de chauffage par le sol à des conditions très favorables. Contactez Ruben van Esbroeck (geofloor@geotherma.be) pour plus d’informations.